confiance en soi vs humilité

Publié le 18 Juillet 2016

confiance en soi vs humilité

Je lui dis que parfois je pensais savoir, mais que la
plupart du temps je n’avais pas confiance en moi.

– Je crains que tu ne confondes les questions, dit-
il.

La confiance en soi d’un guerrier n’est pas celle de
l’homme moyen.

L'homme moyen cherche la certi-
tude dans les yeux d’un spectateur et nomme cela
confiance en soi.

Le guerrier cherche à être impecca-
ble à ses propres yeux et appelle cela humilité.

L'homme moyen est suspendu à son semblable, tandis
que le guerrier n'est suspendu qu'à lui-même.

Peut-être poursuis-tu des chimères. Tu cherches la
confiance en soi de l’homme moyen, alors que tu
devrais rechercher celle du guerrier. La différence
entre les deux est remarquable. La confiance en soi
fait qu’on est sûr des choses ; l’humilité fait qu'on ne
peut se tromper dans ses propres actions et senti-
ments.
page 19 - histoires de pouvoir

« Il faut à chacun de nous du temps pour compren-
dre cela et le vivre pleinement.

Moi, par exemple, je détestais la simple mention du mot "humilité ". Je suis un Indien, et nous les Indiens avons toujours été
humbles et nous n'avons rien fait d’autre que de
baisser la tête.

Je croyais que l'humilité n’était pas
dans le comportement du guerrier.

J'avais tort ! Je sais maintenant que l’humilité du guerrier n’est pas
l’humilité du mendiant. Le guerrier ne baisse la tête
devant personne, mais en même temps il ne permet
pas que les autres baissent la tête devant lui.

Le mendiant, en revanche, tombe à genoux au moindre
geste et lèche le sol pour celui qu’il estime supérieur à
lui mais en même temps il exige de celui qui est plus
bas que lui qu’il lui lèche le sol.

« C'est pourquoi je t’ai dit ce matin que je ne
comprenais pas ce que ressentaient les grands maî-
tres.

Je ne connais que l’humilité du guerrier, et cette
humilité m’empêchera toujours de dominer qui que ce
soit par mon savoir. »

Histoires de pouvoir - page 34

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :