cela vous est-il déjà arrivé de vous réveiller au cours d'une anesthésie et d'être paralysé au point de tout ressentir sans pouvoir réagir ?

Publié le 19 Septembre 2017

je vais vous mettre certains commentaires pris sous la publication de Philippe Guillemant et que je trouve pertinents mais c'est surtout ce qui est écrit dans la publication de Philippe Guillemant qui m'interpelle, à savoir

": qui présente l'action d’anesthésiants en vue de bloquer sélectivement la conscience en atténuant des oscillations quantiques de l'ordre du terahertz dans des microtubules,

ce mécanisme étant suffisant selon lui pour justifier le modèle Orch' OR de Roger Penrose."

 

Stuart Hameroff vient d'informer une liste de discussion dont je fais partie que ses collègues et lui viennent juste de publier un article dans la prestigieuse Nature (Scientific reports) qui présente l'action d’anesthésiants en vue de bloquer sélectivement la conscience en atténuant des oscillations quantiques de l'ordre du terahertz dans des microtubules, ce mécanisme étant suffisant selon lui pour justifier le modèle Orch' OR de Roger Penrose.

La page qui suit est un communiqué de presse annonçant cette nouvelle où l'on pourra lire en conclusion (je traduis):

De grands scientifiques d'Erwin Schrödinger à Sir Roger Penrose ont proposé que la conscience exige des processus de cohérence quantique, mais les sceptiques ont affirmé que de tels processus subiraient une 'décoherence' dans le milieu biologique chaud, humide et bruité. Nos travaux fournissent la preuve croissante que les régions non polaires de résonance pi (?) dans des microtubes et d'autres biomolécules maintiennent (entretiennent) ces états de cohérence et qu'un environnement quantique se répand au niveau des neurones du cerveau.

L'information quantique serait donc bien l'information même de la conscience.

un contact : bloquer la conscience avec anesthésiant m'a toujours semblé la pire des choses, ici il s'agit? d'une expérience? pourriez vous expliquer? merci je ne suis pas physicienne mais archéologue et artiste peintre (surtout mnt) merci
J’aime · Rép
ondre · 3 h · Modifié
Gérer
 il s'agit de recherches pour comprendre comment fonctionnent les produits anesthésiques au niveau de la structure intime des neurones. Pourquoi la pire des choses? Avez-vous déjà été endormie pour une opération? Il existe des cas où des patients reprennent conscience durant l'anesthésie mais restent paralysés et incapables de parler, par contre ils ressentent tout... Il est donc très important de progresser dans cette connaissance.un

 

contact : Il y a un hiatus dans le raisonnement d'Hameroff et Penrose. Ils raisonnent au niveau des microstructures des neurones, en l'occurrence les microtubules qui transmettent dans les deux sens de l'information membrane noyau et vive et versa. Cela explique-t-il la conscience? Non à mon avis. Cela explique une mise en phase du neurone en réponse à la mise en cohérence de son environnement . Et on retombe sur les développements de Pribram et Lazlo. Incomplets eux aussi car ayant oublié un élément capital. J'ai un article en écriture là-dessus.
Pour compléter Philippe, est-ce que le sommeil anesthésique quand les microtubules se mettent au repos est une absence de conscience ?
Je ne pense pas. Les années de jeunesse dans un service de réanimation neurologique m'ont appris le contraire. Belle hypothèse boiteuse.
J’aime · Répondre · 2 · 1 h · Modifié
Gérer
Philippe Guillemant
Philippe Guillemant Rien n'explique la conscience. Ce qui est expliqué ici c'est la corrélation entre présence de conscience et vibrations quantiques dans les microtubules, cela regarde l'information de la conscience et non la conscience elle-même. Ce n'est pas boiteux, c'est au contraire très objectif et n'a pas la prétention démesurée de vouloir expliquer la conscience.

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :