l'Art de rêver - Chercher la liberté est la seule force motivante que je connaisse.

Publié le 4 Juin 2019

page 126

– Je ne peux pas, dit il sans ambages, et ne me
le redemande plus jamais. Je t’ai déjà dit que, face
à cette situation, les rêveurs doivent rester seuls.

– Mais vous ne savez même pas ce que je veux
vous demander.

– Oh si, je le sais. Tu veux me demander si vivre
dans un de ces tunnels est une bonne chose, ne
serait ce que pour vérifier ce que prétend la voix
de l’émissaire. »

Je dus admettre qu’il connaissait mon dilemme.
Tout au moins, je désirais savoir ce qu’impliquait
dire que quelqu’un peut vivre dans ces tunnels.

« Je me suis trouvé dans la même impasse, conti 
nua don Juan, et personne n’aurait pu m’aider, car
il s’agit d’une décision super personnelle et sans
appel, une décision finale prise dès l’instant où tu
exprimes verbalement ton désir de vivre dans ce
monde. Afin de te pousser à énoncer ce désir, les
êtres inorganiques vont se mettre en quatre pour
satisfaire tes plus secrètes envies

– Mais c’est vraiment diabolique, don Juan.

– Dis toi ça souvent. Et pas seulement au vu de
ce que tu en penses. Pour toi, le côté diabolique est
la tentation d’accepter, particulièrement lorsque
de telles récompenses sont en jeu. Pour moi, la
nature diabolique du royaume des êtres inorga 
niques est que dans un univers hostile, il pourrait
bien être le seul sanctuaire à la disposition des
rêveurs.

– Est ce vraiment un paradis pour les rêveurs ?

– Pour certains rêveurs, sans aucun doute. Pas
pour moi. Je n’ai besoin ni d’accessoires ni de ram 
barde. Je sais ce que je suis. Je suis seul dans un
univers hostile, et j’ai appris à dire : ainsi soit il ! »

puis avant page 109

quelle peut être la force motivante qui y poussera
un paresseux clochard comme moi ?

– Chercher la liberté est la seule force motivante que je connaisse.

La liberté de planer dans cette infinité là bas.

La liberté de se dissoudre ; de s’envoler ; d’être comme la flamme d’une bougie, qui, bien qu’ayant à faire face à la lumière de milliards d’étoiles, reste intacte, car elle n’a jamais prétendu être plus que ce qu’elle est : une simple bougie. »

l'Art de rêver - Chercher la liberté est la seule force motivante que je connaisse.

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :