le fond de boutique de l'humain ? son inventaire

Publié le 20 Juillet 2019

le fond de boutique de l'humain ? son inventaire

après les gens s'étonnent de tourner en rond

"Le mental est la confusion d'esprit : "C'est en vertu d'une discrimination erronée qu'on a le concept de l'être et par conséquent d'une séparation entre sujet et objet (Tchouang Tseu)"

"Cette confusion fait perdre à l'homme sa souplesse, sa fluidité, et plante le décor de sa nouvelle existence : un moi substantiel, un "univers" substantiel et objectif ; une entité se contemplant se complaît dans cette contemplation, cette introspection qui n'est que la fixation des "idées" qu'elle émet.

Son grand problème est qu'elle ne se rend pas compte du fait qu'elle projette un monde dont, comme disait Rimbaud, elle se plaît à ressasser l'évidence.

Face à la réalité "spirituelle" dont l'homme s'est retranché par sa solidification, il manque toujours de rapidité.....

L'homme cherche le réconfort dans son sentiment d'identité. C'est ainsi qu'il se définit, s'examine, s'analyse et analyse son monde, renforçant ses barrières avec les notions de "vertu", "vérité", "bien", opérant inévitablement des dichotomies, rejetant le "mal" qui est pour lui soit la sensation de l'"inconnu", soit l'inévitable conséquence [......] qu'il ne peut exprimer que son désespoir par des actes violents et cyniques d'autodestructions"

[.....]

Pour que son monde fonctionne, l'homme rationnel établit un "inventaire", lequel est toute la connaissance dont il se targue.
Son fond de boutique, et puis rien.

L'homme ordinaire cherche à incorporer de nouvelles données dans son inventaire si elle ne contredisent pas l'ordre de base de celui-ci

Pour veiller au bon ordre et à la cohérence de l'inventaire, il faut apprivoiser la force qui rôle à l'extérieur et dont nous avons la nostalgie.

Comme ce n'est pas possible, il faut lui fabriquer un substitut, une effigie inoffensive pour la "raison". Telle est la raison des religions.

tiré du livre de Bernard Dubant - "Castaneda le Retour à l'Esprit"

le fond de boutique de l'humain ? son inventaire

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :