Le mental est un mythe - U.G. Krishnamurti

Publié le 12 Octobre 2019

U.G.
Mon enseignement, si c'est le mot que vous voulez utiliser, n'a pas de copyright. Vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer, de l'interpréter, de le dénaturer, de le déformer, de déformer? , faites ce que vous plait, même réclamer la paternité, sans mon consentement ou la permission de qui que ce soit.
U.G.
 
pris au hasard dans ce lien et la réponse aurait pu être celle de DJ à Carlos

Q : Est-ce en raison du caractère inévitable de la violence ?

U.G. : Parce que l'inévitabilité de la guerre est en vous. Les guerres militaires sont le prolongement de ce qui se passe tout le temps en vous. Pourquoi y a-t-il une guerre en vous ? Parce que vous cherchez la paix. L'instrument que vous utilisez pour tenter d'être en paix avec vous-même est la guerre.

Il y a déjà la paix dans l'homme. Vous n'avez pas besoin de chercher. L'organisme vivant fonctionne d'une manière extraordinairement paisible. La recherche de la vérité par l'homme naît de cette même recherche de la paix. Il ne fait que troubler et violer la paix qui existe déjà dans le corps. Il nous reste donc la guerre à l'intérieur de l'homme et la guerre à l'extérieur. C'est une extension de la même chose.

Notre recherche de la paix dans ce monde, fondée sur la guerre, ne conduira qu'à la guerre, à la damnation de l'homme.
 

Q -D'où vient ce besoin fondamental d'assumer la maîtrise de soi et du monde ?

U.G. : Sa genèse était dans l'idée religieuse que l'homme est au centre de l'univers. Par exemple, les juifs et les chrétiens croient que tout est créé pour le bien de l'homme. C'est pourquoi l'homme ne fait plus partie de la nature. Il a tout pollué, détruit et tué, tout cela parce qu'il voulait être au centre de l'univers, de toute la création.

 

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :