Tu es plein de problèmes, dit-il

Publié le 25 Août 2022

 

"Tu crois connaître le monde qui t'entoure ? - a t'il demandé.
- Je sais tout, dis-je.
Je veux dire, sens-tu le monde qui t'entoure ?
- Je sens le monde autour de moi autant que je peux.
- Ça ne suffit pas. Vous devez tout ressentir ; sinon le monde perd son sens.
J'ai formulé l'argument classique qu'il n'était pas nécessaire de tester la soupe pour connaître la recette, ni de recevoir un choc électrique pour connaître l'électricité.
- Tu as déjà tout transformé en stupidité, dit-il.
Je vois que tu veux t'accrocher à tes raisons même si elles ne te donnent rien ; tu veux rester le même même même au détriment de ton bien-être.
- Je ne sais pas de quoi vous parlez.
- Je parle du fait que tu n'es pas complet.
Tu n'as pas la paix.
L'affirmation m'a bouleversé. J'étais offensé.
Je pensais que Don Juan n'était pas qualifié pour juger mes actes ou ma personnalité.
- Tu es plein de problèmes, dit-il.
Pourquoi ? Pourquoi ? - Je ne suis qu'un homme, Don Juan, répondis-je grincheux.
J'ai fait l'affirmation dans la même veine que mon père le faisait. Chaque fois qu'il prétendait n'être qu'un homme, il signifiait qu'il était faible et impuissant et sa phrase, comme la mienne, débordait d'un sentiment essentiel de désespoir.
Don Juan m'a scruté comme le jour de notre rencontre.
- Tu penses trop à toi-même, dit-il en souriant.
Et cela vous donne une fatigue étrange qui vous fait vous fermer au monde autour de vous et vous accrocher à vos raisons.
C'est pourquoi tu n'as que des problèmes.
Moi aussi je ne suis qu'un homme, mais je ne le dis pas comme tu le dis.
- Comment le dites-vous ?
- Je me suis sorti de tous mes problèmes.
Dommage que ma vie soit si courte et ne me permette pas de m'accrocher à toutes les choses que j'aimerais. Mais ce n'est pas un problème, pas un point de discussion ; c'est juste dommage.
J'ai aimé le ton de ses phrases.
Il n'y avait en lui aucun désespoir ni compassion pour lui-même.
– La vie, pour un guerrier, est un exercice de stratégie – poursuivait Don Juan, mais vous voulez trouver le sens de la vie.
Un guerrier ne se soucie pas de la signification."
 
"Une réalité à part" (voir)
 
El Camino del guerrero "La maestría del ser"

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :