Publié le 2 Juillet 2020

C’est une vision du monde fort éloignée de la nôtre…

Absolument. Don Juan, qui a formé Castaneda, lui livre la connaissance du chamanisme, par petites doses dispersées le long de randonnées, notamment dans le désert de Sonora (Mexique). Pour extraire de ça une métaphysique cohérente, une compréhension du monde différente de celle dans laquelle j’ai été élevé (imprégnée d’une vision chrétienne et scientifique), il était essentiel de pénétrer derrière le texte pour avoir la clé.

Nombre de personnes ont lu Castaneda, mais beaucoup reconnaissent qu’elles n’ont pas compris grand chose, à part les anecdotes rigolotes. J’ai réalisé, en fait, qu’il fallait que j’apprenne à lire. Bien que j’ai lu beaucoup, là j’étais face à une manière radicalement nouvelle d’appréhender les choses.

C’était une lecture pénétrante : je lisais et ça rentrait dans mon cœur, au lieu de rester seulement dans la tête. Petit à petit, comme je pratiquais également des exercices ramenés de Chine, des canaux de compréhension s’ouvraient en moi, que je n’aurais pas pu ouvrir sans cette conscience du corps.

Lire la suite

Rédigé par Agnès

Publié le 2 Juillet 2020

le chamanisme toltèque est l'enseignement de la partie "développement personnel" du chamanisme :

Le guerrier n’apprend pas le chamanisme avec le temps; il apprend plutôt à accumuler de l’énergie avec le temps. Cette énergie lui permettra de manier des champs énergétiques qui lui sont d’ordinaire inaccessibles.

Le chamanisme est un état de conscience, la faculté d’utiliser des champs énergétiques qui ne sont pas utilisés dans la perception du monde de la vie quotidienne que nous connaissons.
La Roue du Temps - Castaneda

fichier mp3 

Lire la suite

Rédigé par Agnès