"Les sorciers sont capables de s'aligner sur l'intention, sur l'esprit, parce qu'ils ont abandonné ce qui définit spécifiquement leur masculinité, et ils ne sont plus des hommes.

Publié le 18 Février 2020

"Ce lien doit être confronté à un autre aspect du raisonnement. Un aspect jamais, jamais utilisé auparavant : le côté féminin du raisonnement", a-t-elle déclaré.

 

"Quel est le côté féminin de la raison, Esperanza ?"

 

"Beaucoup de choses. L'un d'entre eux est certainement en train de rêver". Elle me considérait de façon interrogative, mais je n'avais rien à dire.

Son rire profond m'a pris par surprise. "Je sais ce que vous attendez des sorciers. "Vous voulez des

rituels, des incantations. Des cultes étranges et mystérieux. Vous

voulez chanter. Vous voulez ne faire qu'un avec la nature. Vous voulez communier avec les esprits de l'eau. Vous voulez du paganisme. Une vision romantique de ce que font les sorciers. Très germanique.

 

"Pour sauter dans l'inconnu", poursuit-elle, "il faut des tripes et de l'esprit. Ce n'est qu'avec eux que vous pourrez vous expliquer à vous-même et aux autres les trésors que vous pourriez trouver".

 

Elle s'est penchée vers moi, désireuse, semblait-il, de me confier quelque chose.

 

Elle s'est grattée la tête et a éternué à plusieurs reprises, cinq fois plus que le gardien. "Vous devez agir sur votre côté magique", a-t-elle dit.

 

"Et qu'est-ce que c'est ?"

 

 

"L'utérus". Elle l'a dit avec tant de distance et de calme, comme si ma réaction ne l'intéressait pas, que j'ai failli ne pas l'entendre.

 

Puis soudain, réalisant l'absurdité de sa remarque, je me suis redressé et j'ai regardé les autres.

 

"L'utérus !" Esperanza a répété. "L'utérus est l'organe féminin ultime.

 

"C'est l'utérus qui donne aux femmes cet avantage supplémentaire, cette force supplémentaire pour canaliser leur énergie."

 

Elle a expliqué que les hommes, dans leur quête de suprématie, ont réussi à réduire le mystérieux pouvoir de la femme, son utérus, à un organe strictement biologique, dont la seule fonction est de se reproduire ; de porter la semence de l'homme.

 

Comme si elle obéissait à un signal, Nelida se leva, fit le tour de la table et vint se placer derrière moi. "Connaissez-vous l'histoire de l'Annonciation ?" me murmura-t-elle à l'oreille.

 

En ricanant, je me suis tourné vers elle. "Je n'en ai pas."

 

Dans ce même murmure confidentiel, elle a poursuivi en me disant que dans la tradition judéo-chrétienne, les hommes sont les seuls à entendre la voix de Dieu.

 

Les femmes ont été exclues de ce privilège, à l'exception de la Vierge Marie. Nelida a dit qu'un ange chuchotant à Marie était, bien sûr, naturel.

Ce qui n'était pas naturel, c'est le fait que tout ce que l'ange avait à dire à Marie, c'était qu'elle allait porter le fils de Dieu.

 

Le ventre n'a pas reçu la connaissance mais plutôt la promesse de la semence de Dieu. Un dieu

masculin, qui a engendré un autre dieu masculin à son tour.

Je voulais penser, réfléchir à tout ce que j'avais entendu, mais mon esprit était dans un tourbillon confus.

 

"Et les sorciers masculins ?" J'ai demandé. "Ils n'ont pas d'utérus, mais ils sont clairement connectés à l'esprit."

 

Esperanza m'a regardé avec un plaisir non dissimulé, puis a regardé par-dessus son épaule, comme si elle avait peur d'être entendue, et a chuchoté : "Les sorciers sont capables de s'aligner sur l'intention, sur l'esprit, parce qu'ils ont abandonné ce qui définit spécifiquement leur masculinité, et ils ne sont plus des hommes.

Les portes du rêve - Florinda Donner-Grau

 

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :