la danse du cerf

Publié le 25 Octobre 2020

* La danse du Feu : Culte solaire réalisé tous les 52 ans, à une date sacrée du calendrier aztèque correspondant à la création du 5ème soleil.
* La danse des Guerriers : Danse originaire de Mexico (Tenochtitlan) qui était exécutée durant les éclipses solaires. Elle représente la lutte éternelle entre le jour et la nuit ; entre les forces du bien et du mal.
* La danse du Cerf : Pour les Aztèques, le cerf, de par sa chair et sa peau est la source de vie, car il est aliment et chaleur ; il est associé à la bonté. La Terre est en souffrance, elle a besoin d’attentions et de pieds qui la caressent, de danseurs qui lui offrent leurs énergies et pansent ses blessures.
 
extrait "la danse des masques " Toute la danse est une dramatisation du passage d'un monde, le royaume invisible de l'existence éternelle, au monde des limites temporelles et spatiales habitées par l'homme. Et puis ils retournent dans l'intemporel avec l'aide des animaux que les masques représentent..
Lorsque j'ai observé les danseurs dans leurs costumes, j'ai remarqué que dans leur mollets et les chevilles étaient bandés de centaines de cocons qui étaient secoués à chaque pas. Ils ont dansé en cercle, en bougeant leurs bras et leurs jambes de façon rythmique au rythme des musiciens.
Don Juan s'est penché et a commencé à mettre les cloches de cocon qu'il avait tirées d'un pieu. De près, je pouvais voir qu'elles étaient faites de centaines de larves de papillons de nuit séchées, cousues dans une large lanière de cuir qui était attachée autour des veaux. Puis il a pris un masque sur la tête d'un cerf, comme celui que le danseur de cerf de Potam avait porté. Une partie a été faite à partir de la tête d'un cerf royal avec des oreilles, un museau pointu et des bois.
Don Juan était prêt à faire une démonstration de la danse du cerf. Anxieux, j'ai pris mon carnet et mon crayon pour écrire des notes. Benny avait expliqué que les danseurs masqués communiquaient avec le royaume de l'invisible par leurs mouvements, mais je ne savais toujours pas comment cela se faisait ni ce que signifiaient les pas de danse.
 
Don Juan a commencé à glisser doucement ses pieds sablonneux sur le sol en terre battue sous le ramada, apparemment en brossant le sol avec des sabots de cerf. Son dos était légèrement arqué et sa tête regardait vers le bas. Les chevilles et les genoux fléchis, ses mouvements prennent une apparence élégante et gracieuse, comme s'il s'identifiait à l'animal que le masque représente. Son corps est devenu plus agile, ses mouvements légers mais puissants.
 
Il a tourné sa taille et
le torse d'un côté à l'autre, balançant ses bras rythmiquement derrière lui au son sec des cocons. Suivait une série de secousses râpeuses mais sourdes alors qu'il frappait le sol à plusieurs reprises, en alternant ses pieds.
Il a commencé à chanter sur un ton monotone dans une langue qui ne
Je pouvais comprendre. Le martèlement et le cliquetis ont continué jusqu'à ce que mes paupières deviennent lourdes. J'ai pensé que c'était la chaleur ou l'excitation de la journée qui me fatiguait et j'ai lutté pour garder les yeux ouverts. Mais bientôt, ma tête a commencé à balancer comme celle de Don Juan, jusqu'à ce que je ne puisse plus rester éveillé. La dernière chose dont je me souviens, c'est que mon carnet a glissé de mes genoux sur le sol, mais je n'avais pas la volonté de le ramasser.
Je voyais un cercle de lumière violette devant mes yeux qui était
s'est ouvert jusqu'à ce que je ne voie plus un homme déguisé en cerf, qui tournait au son des chants et des cliquetis. Je regardais une forêt, et devant moi, en regardant en arrière par l'ouverture de l'œil noir, il y avait un magnifique cerf. Le hochet creux s'est effacé au loin et s'est mêlé au murmure du vent, aux branches de pin, aux feuilles sur le sol et au débit d'un ruisseau voisin. Hypnotisé, j'ai vu le cerf qui me regardait. Il savait ce que je pensais. Ses mots, - pour ce froid et rêveur discours d'un cerf - me sont venus à travers le murmure des feuilles sur le sol. D'autres sons sans paroles sortaient de sa bouche comme une fontaine de bulles flottant vers moi. Aussitôt, le cerf et moi sommes devenus amis, car lui aussi pouvait comprendre mes pensées.
-Ne soyez pas surpris que vous puissiez me comprendre", dit le cerf sans bouger la bouche. Bien qu'il ait parlé sans paroles, c'est le sens exprimé par ses yeux. Si vous mettez de côté vos idées limitatives sur ce qui est réel et irréel, toutes sortes de choses peuvent arriver. Les cerfs peuvent aussi parler et avoir des sentiments.
Je me suis dit, est-ce que je rêve ? Qu'est-il arrivé au désert ? Comment suis-je devenu
cette forêt oubliée ? Je n'avais guère pensé à ces choses, quand le cerf m'a dit que la forêt existe dans un autre royaume, le royaume du mythe, et qu'on entre dans ce royaume en lâchant le monde dans lequel on vit.
 
Mais comment cela s'est-il produit ? -Je me suis demandé si je m'étais endormi ?
-Les crécelles du chaman ont aidé à vous transporter", a-t-il expliqué.
le cerf. Ses yeux liquides brillaient dans la douce lumière de l'après-midi. Ses sons rythmés vous endorment et vous font vous réveiller dans ce royaume enchanté. Je suis votre ami, votre animal gardien. Si vous avez des questions à ce sujet, il vous suffit de me trouver et je vous donnerai les réponses. Maintenant, il y a quelque chose en particulier que vous aimeriez savoir.
J'ai cherché instinctivement mon carnet de notes. Je voulais écrire tout ce qu'il disait
le cerf, pour qu'à son réveil, il ait la preuve qu'il était vraiment là où il semblait être. Je voulais poser au cerf toutes sortes de questions, des détails sur la forêt et la nature du monde dans lequel je me trouvais, mais plus j'essayais de réfléchir, moins je pouvais formuler mes pensées.
-Quel est le sens de la vie ? -Je lâche.
Le cerf m'a regardé pendant un moment puis s'est mis à rire, et
pendant qu'il riait, un million de bulles sont sorties de sa bouche jusqu'à ce que
qu'un brouillard doré s'est levé autour de moi, obscurcissant complètement la forêt et le cerf lui-même. Tout ce que j'ai entendu, c'est le torrent qui se précipite, et c'est ce bruit qui m'a ramené à la hutte du désert, et le danseur masqué de cerfs qui se tenait au-dessus de mon corps effondré me regardait. Lentement, je me suis rappelé qui et où j'étais et je me suis émerveillé de la sorcellerie par laquelle don Juan m'avait transporté dans le royaume des rêves. Je voulais lui demander s'il avait lui aussi vu le cerf, ou s'il était vraiment devenu le cerf, mais parler demandait trop d'efforts.
Don Juan a enlevé son masque et m'a examiné de la tête aux pieds. Il savait
que j'avais eu une vision. Je voulais lui demander comment il avait fait, comment il avait ouvert son œil au beurre noir juste devant moi, mais il m'a dit de garder le silence. Il a encore secoué ses cloches de cocon en s'éloignant de moi, puis s'est penché et a détaché les cloches de ses chevilles.
 
 

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :