les souvenirs d'hier

Publié le 19 Février 2022

 

  • Les souvenirs d'hier ...
Je vous ai rencontré hier... Entre-temps, vous avez changé. Vous avez subi une modification, mais j’ai toujours, de vous, l’image d’hier.
Donc, je vous aborde aujourd’hui avec mon image de vous, et par conséquent je ne vous comprends pas - je ne comprends que l’image de vous, que j’ai acquise hier.
Donc, si je veux vous comprendre, vous qui êtes modifié, changé, je dois écarter l’image d’hier, je dois en être libre.
C’est-à-dire que pour comprendre une provocation, qui est toujours neuve, je dois, en l’abordant, être neuf moi aussi, il ne faut pas qu’il y ait un résidu d’hier ; donc je dois dire adieu à hier.
Après tout, qu’est-ce que la vie ? C’est quelque chose de neuf tout le temps, n’est-ce pas ? C’est quelque chose qui éternellement subit des changements, créant un nouveau sentiment.
Aujourd’hui n’est jamais pareil à hier, et c’est là la beauté de la vie.
Donc, puis-je, pouvez-vous aborder un problème, en étant neuf ?
Pourrez-vous, lorsque vous rentrerez chez vous, aborder votre femme et votre enfant d’une façon neuve, affronter la provocation, vous étant neuf ?
Vous ne serez pas capable de le faire si vous êtes surchargé des souvenirs d’hier.
Par conséquent, pour comprendre la vérité d’un problème, d’une relation, vous devez vous présenter à lui étant neuf ; je ne dis pas « ayant l’esprit ouvert » car ces mots n’ont pas de sens.
Vous devez aller à lui sans les cicatrices des souvenirs d’hier – ce qui veut dire, à mesure que chaque provocation se produit, être conscient de toutes les réactions d’hier ; et en étant conscient du résidu d’hier, des souvenirs, vous verrez qu’ils se détachent et tombent sans lutte, et, en conséquence, votre esprit est frais.
Bombay, le 1er février 1948 (Extrait)
les souvenirs d'hier

 

"Nous sommes des ballons d'émotions dans un monde plein d'épingles."
 
(vu sur la page de Tákunišniyaŋ Máni merci pour cet extrait de Krishnamurti^^
 
 
Effacer son histoire personnelle
 
 
Le but de la vie d'un être humain est de se libérer de tout ce que nous trimbalons émotionnellement et que nous croyons être "nous", à commencer par notre suffisance et notre prétention à nous croire le nombril du monde, à ce que l'on nous a fait ou pas fait, à comment on a été traité ou pas et comment on s'est comporté vis-à-vis de nous..
 
Quand on ne réagit plus à cela, que les épingles/provocations ne nous atteignent pas ou qu'elles deviennent de simples insectes que l'on repousse d'un revers de main, tout prend un autre aspect, une autre dimension, une autre fraîcheur, celle de l'enfant qui s'émerveille de tout.
 
Il viendra un moment où les "insectes" ne viendront même plus vous perturber.

Rédigé par Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :